Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 08:17

C'est devenu un classique chez moi, les guimauves maison...Idéal pour les paniers gourmands ou juste comme ça sans raison. Meilleures à mon goût et surtout bien moins chimiques que celles du commerce !

100_5286

Ingrédients :

3 blancs d'oeufs (soit 110 g)
500 g de sucre cristallisé
200 g d'eau
1 CS de miel (30 gr environ)
34 g de gélatine (18 feuilles) - peut se remplacer par de l'agar agar mais je n'ai pas encore testé, test à venir !
3 CS d'eau de fleur d'oranger ou autre arome (fraise, orange, citron, vanille, rose, framboise...)
un peu de jus de citron
colorant alimentaire (facultatif)

+ 50 g de sucre glace - 50 g de maïzena -huile

Enduire, avec un sopalin, un moule d'environ 30x20x4 cm d'un peu d'huile. Le chemiser régulièrement d'un mélange sucre glace/maïzena en quantités égales. Récupérer l'excédent. Mettre les feuilles de gélatine à ramolir dans un récipient d'eau froide.

Monter les blancs en neige ferme avec un peu de jus de citron en les serrant à mi-parcours avec 40 g de sucre et réserver.

Dans une casserole mettre le sucre, le miel et l'eau et cuire à 121°C (environ 7 minutes de cuisson à partir de la "montée" du sucre). Pour vérifier la cuisson, un peu de sucre trempé dans l'eau froide permet de faire une boule ferme pas trop collante (cuisson au boulé). Si le sucre se dissout dans l'eau il faut poursuivre la cuisson.

Pendant que le sucre cuit, mettre 3 cuillères à soupe d'arome dans une casserole, y mettre la gélatine et la liquéfier doucement (ne jamais bouillir). Lorsque le sucre est cuit, arrêter le feu et verser la gélatine dans le sucre cuit. Remuer quelques secondes pour bien mélanger.

Verser le sucre bouillant, en filet sur les blancs en neige (entre la paroi du bol et les pales du fouet, attention aux éclaboussures) et ne pas cesser de battre jusqu'à refroidissement (10 minutes environ, c'est là qu'on est content de travailler avec un robot qui bosse à notre place...). Le fouet doit laisser des traces nettes qui se referment rapidement mais ne pas trop refroidir car la masse doit pouvoir être coulée. Verser la préparation dans le moule et mettre 2 heures au réfrigérateur. Pour une utilisation à la poche à douille, moins refroidir la masse pour la garder plus fluide.

Lorsque la masse est bien ferme, la sortir du frigo, la saupoudrer du mélange sucre glace/maïzena, la mettre sur le plan de travail et la détailler au choix. Tremper les morceaux dans le mélange pour bien les enrober. Eliminer le surplus.

**

Les guimauves se conservent plusieurs jours dans une boite en fer avec un peu de mélange sucre/maizena ou bien dans des sachets en plastique.

Pour ma part, j'ai déjà réalisé ces guimauves en version vanille, cerise (mes préférés), kiwi et violette. Vous pouvez pour celà utiliser des arômes mais aussi des sirops, ça permet de bien varier.

100_5262les guimauves cerise

100_5267
les guimauves vanille

bon appétit !

Partager cet article

Repost 0
Published by Crystel la Pipelette - dans Gourmandises
commenter cet article

commentaires

Wamimi 17/11/2011 21:44


Merci pour ton passage sur mon blog !!
C'est vrai que Joey star a été tres convainquant j'en suis encore sur le cul ^^'
Elles sont super jolie tes guimauves *O* ca donne envie en plus la gélatine peut etre remplacé par de l'agar agar bon point car mon chéri et végé !! un jour j'en ferai peut etre XD


Crystel la Pipelette 17/11/2011 22:15



lol, toi aussi tu veux l'épouser et t'engager dans la BPM après avoir vu le film? ^^


Merci pour les guimauves, je testerai prochainement avec de l'agar agar et je ferai un ptit article pour donner mon avis.



Présentation

  • : Le coin cuisine de la Pipelette
  • Le coin cuisine de la Pipelette
  • : Bienvenue sur mon blog où je partage quelques recettes et notamment mes différentes recettes au Thermomix.
  • Contact

Mon assistant...

100 7048

100_7049.JPG

Recherche

Catégories

Liens